Psychologue clinicienne et Hypnothérapeute – Muriel BONHOMME – LYON  –  Contact   04.72.71.09.31

Fondement de ma pratique

Mon parcours

Il est atypique, dense et varié.

Préalablement à ma formation et à ma pratique de psychologue clinicienne, j’ai occupé une fonction de cadre en service Vente et Marketing dans le domaine de la presse. Je suis aussi titulaire d’un Certificat de niveau 2 en « Marketing et Vente milieu Industriel » dispensé par le Groupe EM – Écully.

 

Le bénévolat est présent dans mon parcours et mes pratiques : implication en milieu associatif, en position d’aide et d’accompagnement à l’insertion de jeunes diplômés, en support à la réinsertion d’une population de Cadres demandeurs d’emploi, en position d’écoute etc..

C’est donc bien par l’expérimentation, des ajustements et réajustements professionnels progressifs, et, dans une interactivité avec ma sphère privée et mon espace intime, que s’est construite et élaborée parallèlement ma pratique de Psychologue.

Sujets d’études

C’est à partir des mouvements que nous observons dans notre société et de mes expériences, que se sont élaborés objets d’études et travaux d’écriture.

Les sujets suivant prennent une très large place dans ma réflexion :

– La question de la place du travail dans notre société, du groupe, du lien social, des apprentissages, la nécessité de faire évoluer nos représentations, les processus à l’œuvre lors des ré affiliations professionnelles.

J’ai donc mis en analyse les périodes de crise, car le sujet peut se trouver confronté à une ré activation traumatique.

Mais aussi, dans ces circonstances et durant le processus de Deuil de l’Objet, vécu comme étant perdu, le sujet peut être confronté à des états tels que :

– La dépression, l’idéalisation, le sentiment d’abandon et la colère, la culpabilité  etc…

Comme vous le suggère ma présentation, mon cheminement par sa singularité m’a permis de travailler sur un objet d’étude ‘animé’. Il se fonde sur une réalité, une expérience, et ne se limite pas à une réflexion strictement théorique et conceptuelle.

Il est nécessaire de préciser, que lorsque nous entamons un travail en psychologie, les portes que nous poussons peuvent conduire nos pas sur des chemins inattendus.

Nous avons alors la possibilité de nous réapproprier l’histoire de la manière la plus ‘audible’ pour nous.

 

Cabinet de Psychologie et d’Hypnose

Muriel BONHOMME

5 rue Pasteur, 69007 LYON

Tél. 04.72.71.09.31    

m.bonhomme.sens@gmail.com