Psychologue clinicienne et Hypnothérapeute – Muriel BONHOMME – LYON  –  Contact   04.72.71.09.31

ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Publics concernés

Le travail d’Analyse de la Pratique Professionnelle, s’exerce auprès des équipes de travail dont le métier comporte une composante relationnelle importante., Il s’agit des éducateurs, médecins, enseignants, aides à domiciles, travailleurs sociaux au sein des Institutions etc..
Cependant, une réflexion sur sa pratique professionnelle s’adresse tout autant aux salariés en entreprises. Leurs problématiques nécessitent fréquemment l’accompagnement d’un psychologue et la création de groupe de travail. 

Rôle et objectifs du psychologue en Analyse de la Pratique Professionnelle :

Il doit être en position d’étayage et de soutien à la réflexion, auprès des professionnels.
Son rôle consiste à accompagner les professionnels dans l’élaboration de question qu’ils se posent (ou qu’ils ne se posent pas) sur leurs pratiques.

Il a pour objectifs :
– D’aider à la verbalisation dans un contexte de rencontre où les approches se croisent et se différencient.
– Permettre que se révèlent les éléments objectifs et subjectifs propres à l’expérience de chacun,
– Développer une posture réflexive du professionnel sur sa pratique. Il s’agit de l’aider à comprendre et donner du sens à son ‘action’.
– De placer le salarié dans une pratique professionnelle ‘éclairée’. Pour cela il devra entrevoir la dynamique émotionnelle et les représentations qui sous-tendent son action, lors de sa pratique professionnelle.
– L’accompagnement au changement dans les organisations, car pour être rendu possible, le changement doit être consenti. Cela passe nécessairement par une prise de conscience du salarié, de sa pratique actuelle et future.

Déroulement :

Les participants énoncent les « vécus de l’action » afin de trouver des pistes de compréhension  en questionnant leur pratique.  Le travail s’effectue par la verbalisation et la confrontation aux regards croisés du groupe. Il s’agit entre autre dans cet exercice, de  dégager avec le professionnel, les dimensions subjectives et objectives de la situation présentée, d’en entrevoir la dynamique émotionnelle.

C’est le temps des hypothèses et des questionnements:
Quel sens donnons-nous  à cette situation présentée ?
– En quoi cette situation de travail pourrait-elle modifier ou mettre à mal, la pratique du professionnel ? Etc..

Certains professionnels sont confrontés à des situations quelque fois éprouvantes. Ces situations peuvent faire écho à un autre niveau, plus inconscient, plus lointain. Cela engendre alors des difficultés dans leurs pratiques et une souffrance réelle.Ce temps d’analyse de la pratique professionnelle place le salarié en position réflexive. Il lui permet une mise à distance de ces situations de travail quelques fois envahissantes qui court-circuitent la pensée.
Le salarié réintroduit ainsi du sens à son action et peut réajuster sa position afin d’être au plus près de sa mission et de la tache attribuée.

La dimension de l’intime ne peut être approchée dans ce cadre de travail ; elle doit y être préservée et respectée.

Règles :

Le psychologue animateur d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle doit être extérieur à l’institution qui fait appel à ses services. Il n’est pas là en position d’expert. Il n’est pas celui qui détient les réponses mais celui qui permet de les trouver.
Le respect de la confidentialité des échanges doit être respecté, tant par l’intervenant que par les participants.

Organisation :

Les séances sont mensuelles ou bi-mensuelles.
La durée d’une séance varie entre 1h30 et 3heures.

 

Muriel BONHOMME

5 rue Pasteur, 69007 LYON

Tél. 04.72.71.09.31    

m.bonhomme.sens@gmail.com